Vous êtes ici » Accueil » Applications de constructions modulaires » Construction écoles modulaires » La construction modulaire : une réponse aux nouveaux défis de l’enseignement (...)
Construction écoles modulaires

La construction modulaire : une réponse aux nouveaux défis de l’enseignement !

11 février 2019

Le monde du travail comme celui de l’enseignement sont en pleine mutation. Les compétences et les moyens de les acquérir évoluent également avec un accent certainement mis sur les compétences sociales, la capacité de travailler en équipe et l’autonomie dans la recherche de solutions.


A ce titre l’environnement de travail a son rôle à jouer. Il est évident que l’organisation de l’espace dans une école participe à l’apprentissage, à la transmission des savoirs et des savoirs-être et aux relations inter-personnelles. L’école de nos jours doit offrir les conditions favorables à l’épanouissement de la curiosité et de l’enthousiasme des enfants.

Les "écoles des couloirs" que nous avons pu connaître ne répondent plus à ces nouvelles exigences. Les situations et les besoins des écoles évoluent (Accroissement des effectifs scolaires ; Nouvelles règles d’accueil des programmes REP et REP+ ; Vieillissement des bâtiments existants qui doivent être remplacés, ... ) et peuvent conduire à envisager la construction de nouveaux bâtiments ou de nouvelles salles de classe.

Aujourd’hui la construction modulaire apporte une réponse pertinente aux besoins des établissements d’enseignement en leur permettant de maîtriser les nouveaux défis d’organisation de leur espace. La flexibilité en constitue sans doute l’enjeu principal avec des salles qui s’adaptent aux besoins particuliers. L’ossature en acier portante des modules PROCONTAIN permet de déplacer les parois intérieures non porteuses. Cela signifie que la pièce peut s’agrandir, rétrécir ou tout simplement changer d’aspect.

L’emploi de matériaux de grande qualité et certifiés assure le bien-être des utilisateurs. A cela s’ajoutent un mode de construction durable et doté d’une grande efficacité énergétique, des prix fixes garantis et une durée de construction courte avec des nuisances limitées pendant laquelle les cours ne sont pas interrompus. Bien sûr les bâtiments modulaires sont certifiés conformes aux règlementations de sécurité incendie, de performance acoustique, d’isolation thermique et de consommation énergétique.

La construction modulaire bénéficie ainsi de nombreux arguments convaincants quand il s’agit de construire une école ou plus généralement un lieu d’apprentissage.