Vous êtes ici » Accueil » Actualités modulaires » Normes et réglementations du modulaire » Réglementation thermique : La RBR 2020 écrira le futur de la construction
Normes et réglementations du modulaire

Réglementation thermique : La RBR 2020 écrira le futur de la construction

16 mai 2016

La prise de conscience écologique, la nécessité d’un développement durable et d’une réduction de la consommation énergétique ont conduit à la mise en place d’exigences règlementaires de consommation énergétiques des bâtiments neufs, les fameuses "RT" ou "Réglementation Thermique". La RT 2012 est la dernière en date et s’applique aujourd’hui.

Pour une planète plus verte

Ces normes, d’apparence technique, ont en fait une incidence considérable sur l’évolution de la construction et dessinent les bâtiments de demain. Quels seront leurs aspects, leurs qualités, leurs usages ? Toutes les réponses à ces questions sont en effet directement influencées par les contraintes thermiques et énergétiques. Ainsi, la RT 2012 impose-t-elle des "bâtiments basse consommation", les fameux BBC. Pour y arriver, ingénieurs, architectes et constructeurs doivent inventer, imaginer et mettre en œuvre des nouveaux matériaux, des nouvelles architectures et des nouvelles techniques.

Et après ? Quelle sera la réglementation applicable à nos bâtiments modulaires ?

La RT 2012 en est déjà à la moitié de son chemin. La prochaine réglementation thermique, qui doit lui succéder d’ici moins de 4 ans, devrait s’appeler RBR 2020 pour "Réglementation Bâtiment Responsable". Nous comprenons ici que le changement de vocabulaire n’est pas anodin. Il signifie que le bâtiment devra placer l’usager au centre de ses priorités en terme notamment de confort et de santé environnementale. Cette évolution s’appuie sur la notion de conception et d’exploitation intelligente du bâtiment durant tout son cycle de vie. Dans cette perspective, la prochaine norme imposera donc des "bâtiments à énergie positive avec production d’énergie", des BEPOS ! C’est à dire que le bâtiment produira plus d’énergie qu’il n’en consommera.

Mais un risque de complexification existe réellement et beaucoup de questions se posent encore. Par exemple, à quelle échelle le calcul entre la production et la consommation d’énergie devra-t-il être effectué ? Au niveau du bâtiment, d’un groupe de bâtiments, d’un quartier, d’une ville ? La norme doit-elle être territorialisée ? Quelle place donner à l’empreinte carbone ? Ce ne sont que quelques questions parmi beaucoup d’autres sur lesquelles se penchent en ce moment les groupes d’experts. Mais chacun s’accorde à dire qu’il reste finalement bien peu de temps pour écrire ce que sera le futur de la construction.

Bâtiment modulaire
Bâtiment modulaire
Sources et Références :

RBR 2020 : Vers une Réglementation Bâtiment Durable en 2020
http://conseils.xpair.com/actualite...

De la RT 2012 à la RBR 2018-2020 : attention à la marche !
http://conseils.xpair.com/lettres_e...

RBR 2020 : La future réglementation thermique en construction
http://www.natura-sciences.com/ener...

Exigences réglementaires pour la construction des bâtiments neufs
http://www.developpement-durable.go...

Zoom sur "La Nouvelle Réglementation Thermique 2012"
http://www.developpement-durable.go...