Vous êtes ici » Accueil » Actualités modulaires » Normes et réglementations du modulaire » La sécurité incendie, un avantage des structures modulaires ProContain
Normes et réglementations du modulaire

La sécurité incendie, un avantage des structures modulaires ProContain

12 novembre 2013

La protection contre les incendies tient une place très importante lors de la conception d’un bâtiment modulaire. Les structures métalliques sont particulièrement sécurisées.

Sécurité incendie dans la construction modulaire

La sécurité incendie dans les bâtiments modulaires

En cas d’incendie, la structure porteuse doit pouvoir résister à des températures extrêmes, parfois supérieures à 1000°C afin de donner le temps aux utilisateurs d’évacuer un bâtiment modulaire.
Les structures métalliques ProContain recouvertes de plaques de plâtre et parfois par des plaques anti-feu, répondent aux différentes exigences anti-incendie en vigueur.
Elles sont régulièrement testées à cette résistance au feu par des organismes agréés qui attestent le respect des normes de la sécurité incendie.
Ainsi, nos bâtiments modulaires peuvent obtenir une stabilité au feu comprise entre EI30 sans façade et EI60 avec façade.

Des tests grandeur nature

Lors d’un dernier essai par un organisme indépendant de contrôle et de certification à Leipzig (MFPA), les solutions ProEnergy ont affiché un résultat positif. Elles ont résisté au feu durant 60 minutes et n’ont plié que 120 minutes après la fin de l’incendie, sous une charge simulée de 1296kN.
Les cloisons non porteuses ont également obtenu la note maximale.

stabilité au feu : construction modulaire

Interview de P. Nause, chef de la sécurité incendie MFPA

« Quels sont d’après vous les avantages de la construction modulaire sur le plan de la protection contre les incendies ?

Peter Nause : " En général, on constate presque toujours que la protection incendie ’théorique’ est mal appliquée. D’une part, trop peu de détails type se retrouvent dans la pratique ; d’autre part, la sensibilité ou les connaissances techniques sont souvent insuffisantes.
En outre, les actuels agréments ou certificats d‘essais émis par les autorités de contrôle du bâtiment ne peuvent pas, dans la pratique, couvrir tous les détails.
Dans la construction modulaire au contraire, on trouve presque tous les détails-type déjà évalués sur le plan de la protection incendie. Ceci vaut notamment pour les jonctions mur/plancher et mur/sol. De plus, le degré avancé de préfabrication des structures modulaires permet de limiter fortement les défauts d’exécution. »

Construction modulaire et sécurité incendie