Vous êtes ici » Accueil » Actualités modulaires » Normes et réglementations du modulaire » HQE Bâtiment Durable : Nouvelle certification Certivéa
Normes et réglementations du modulaire

HQE Bâtiment Durable : Nouvelle certification Certivéa

16 novembre 2016

Le cadre de référence du "bâtiment durable" évolue et concerne tous les acteurs du secteur. Pour l’Association HQE - France GBC, "un bâtiment durable, en interaction avec son territoire, est un ouvrage qui offre une bonne qualité de vie, respecte l’environnement et apporte performance énergétique et économique. Il est conçu, géré et utilisé de façon responsable tout au long de son cycle de vie".

Dans cette perspective, l’organisme Certivéa a lancé fin octobre une nouvelle certification "HQE Bâtiment Durable" qui, de façon globale, intègre l’ensemble des enjeux du développement durable : environnemental, sociétal, économique, numérique, ainsi que le management de projet responsable.

Cette certification s’applique aux bâtiments de bureaux, enseignement, commerce, hôtellerie, logistique, ou tout autre bâtiment à usage tertiaire (sauf santé et équipement sportif). La construction modulaire est donc directement concernée par cette nouvelle certification. Les exigences portent sur 4 niveaux d’engagement, regroupant 12 objectifs et 28 thèmes : La qualité de vie, le respect de l’environnement, la performance économique, le management responsable.

De plus, Certivéa précise que la certification "HQE Bâtiment Durable" s’appuie sur un nouveau système d’évaluation basé sur "une approche performantielle" et faisant partie intégrante du système de certification. Ainsi chaque acteur peut mesurer et valoriser les performances de ses bâtiments.