Vous êtes ici » Accueil » Actualités modulaires » Normes et réglementations du modulaire » Des bâtiments modulaires équipés de matériaux à changement de phase
Normes et réglementations du modulaire

Des bâtiments modulaires équipés de matériaux à changement de phase

6 février 2014

Soucieux d’améliorer la performance énergétique de nos bâtiments modulaires, nous avons réalisé des constructions modulaires avec des panneaux de plâtre à changement de phase.

Ecole modulaire nordstad bis

Une température ambiante constante dans nos construction modulaires

BASF et Knauf ont mis au point une plaque de plâtre capable de réguler la température d’une pièce, afin d’obtenir une température agréable, même en plein été, sans climatisation. Facilement adaptables aux bâtiments modulaires, ces panneaux de plâtre à changement de phase sont munis de micro-capsules remplies de cire. Celles-ci sont intégrées dans la masse du panneau de la cloison sèche : lorsque la température ambiante augmente, les microbilles absorbent la chaleur et la stockent. Pendant la nuit, lorsque la température est plus basse, la chaleur accumulée est restituée.
La capacité d’absorption thermique d’un panneau de 1,5 cm d’épaisseur de KNAUF est la même que celle d’un mur béton de 9 à 10 cm d’épaisseur.

Déjà deux bâtiments modulaires ont été réalisés avec cette haute technologie :

- Le lycée Technique Nic Biever à Dudelange, une construction modulaire lumineuse de trois niveaux complétée par un réfectoire spacieux.

Construction modulaire : cantine

- Le lycée Nordstad à Diekirch, un bâtiment modulaire esthétique et très efficace du point de vue énergétique.

Ecole modulaire nordstad