Normes et réglementations du modulaire

  • HQE Bâtiment Durable : Nouvelle certification Certivéa

    16 novembre 2016

    Le cadre de référence du "bâtiment durable" évolue et concerne tous les acteurs du secteur. Pour l’Association HQE - France GBC, "un bâtiment durable, en interaction avec son territoire, est un ouvrage qui offre une bonne qualité de vie, respecte l’environnement et apporte performance énergétique et économique. Il est conçu, géré et utilisé de façon responsable tout au long de son cycle de vie".

    Continuez de lire...


  • Loi MOP, marchés de conception-réalisation et construction modulaire font-ils bon ménage ?

    28 mai 2015 Loi MOP et construction modulaire

    Dissociant la conception et la réalisation des travaux, la loi MOP de 1985 définit strictement les conditions de droits d’attribution des marchés publics. Certaines dérogations peuvent être accordées ; c’est le cas des marchés dits "de conception-réalisation" qui gomment cette séparation entre l’étude et l’exécution des travaux. Utilisé par les entreprises de construction modulaire, ce recours est cependant mal vu par les organisations d’architectes professionnelles, qui semblent avoir l’appui des forces juridictionnelles. En témoignent les décisions de justice rendues récemment.

    Continuez de lire...


  • Isolation des bâtiments et ponts thermiques : les risques d’une simplification de la RT 2012

    21 mai 2015 Traitement des ponts thermiques et RT 2012

    Un groupe de travail de la démarche « Objectifs 500 000 » a récemment proposé une révision de l’un des articles de la RT 2012 afin de simplifier les règles d’isolation thermique lors de la construction des bâtiments neufs. Concrètement, cette mesure vise à supprimer l’exigence sur le coefficient linéique des ponts thermiques à la jonction entre le plancher intermédiaire et le mur extérieur des immeubles collectifs. Très loin de faire l’unanimité, cette proposition se heurte à de nombreuses critiques.

    Continuez de lire...


  • Construction économique : la nouvelle norme de consommation fixée par la RT 2012

    18 mars 2015 RT 2012 et consommation d'énergie

    La RT 2012 est-elle fragilisée par l’amendement déposé par François Brottes à la fin de l’année dernière, concernant le projet de loi sur la transition énergétique ? Si l’objectif du député socialiste de l’Isère vise à favoriser et à accélérer le processus de construction économique dans le pays, ses adversaires stigmatisent au contraire un « retour en arrière » en ce qui concerne la politique énergétique du pays et la norme de consommation édictée par la RT 2012. Pour les défenseurs de l’environnement, l’accélération du processus de transition énergétique favoriserait en effet le recours au chauffage électrique, source d’augmentation du CO2 dans l’atmosphère…

    Continuez de lire...


  • Système de construction et performance énergétique : l’Europe en manque d’harmonie

    20 janvier 2015

    Secteur essentiel de la stratégie de transition énergétique à l’œuvre depuis une vingtaine d’années, la rénovation énergétique des bâtiments est l’une des clés de voûte des politiques des pays européens en la matière. Malgré une concertation globale, l’harmonisation des méthodes de calcul de la performance énergétique entre la France et l’Allemagne est pourtant loin d’être efficiente, même à comparaison de systèmes de construction identiques. Explications.

    Continuez de lire...


  • La solution modulaire : une construction économique qui freine la consommation énergétique

    8 janvier 2015

    Dans un contexte marqué par le réchauffement climatique, la diminution des ressources énergétiques traditionnelles, et de fait par la nécessité de préparer la transition vers les sources d’énergie durables et renouvelables, la solution modulaire offre des garanties importantes. Construction économique, elle représente un secteur d’avenir pour le bâtiment. Outre un coût de revient moindre par rapport à celui de l’habitat traditionnel, sa supériorité en matière de maîtrise de la ressource énergétique est indéniable.

    Continuez de lire...


  • Construction modulaire et RT 2012 : l’avantage énergétique de l’architecture modulaire

    19 décembre 2014

    Alors que le Syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques, Uniclima, remet en cause les effets de la réglementation thermique de RT2012, notamment sur la circulation de l’air à l’intérieur des bâtiments, la construction modulaire offre déjà plusieurs avantages en matière de régulation énergétique. L’architecture modulaire s’affiche comme un procédé de construction de choix pour l’avenir.

    Continuez de lire...


  • 1 2

↑ Remonter