Vous êtes ici » Accueil » Actualités modulaires » Architecture modulaire » Le modulaire dans les écoles, une solution de construction rapide et (...)
Architecture modulaire

Le modulaire dans les écoles, une solution de construction rapide et économique

9 novembre 2016

La solution modulaire pour les écoles, collèges et lycées est de plus en plus privilégiée par les collectivités et s’apparente à un choix efficace sur de nombreux points. Système de construction rapide, économique et respectueux de l’environnement, il offre en outre des possibilités de fabrication sur mesure au design de plus en plus évolué. En s’invitant à l’école, le modulaire poursuit ainsi son développement et continue à jouer le rôle novateur qui est le sien dans les solutions architecturales modernes.

Les avantages de la construction modulaire pour les écoles

Premier critère de succès : des constructions rapides et économiques

Le recours à la solution de construction modulaire recueille de plus en plus de suffrages auprès de la collectivité. Et si les responsables publics optent pour le modulaire dans les écoles, c’est d’abord parce ce système d’architecture offre des délais de fabrication et de livraison plus rapides que ceux permis par les constructions traditionnelles.

Ce critère de sélection est notamment mis en avant dans les écoles et les établissements de l’Éducation nationale soumis à de nombreux aléas d’une année à l’autre : ouvertures de nouvelles classes, extensions de locaux anciens, travaux pendant la période scolaire, etc.

La réactivité des entreprises du secteur modulaire est donc un atout considérable dans le sens où les durées de fabrication et de livraison sont divisées par trois par rapport aux conditions proposées par les professionnels de l’architecture ordinaire.

Si le critère du temps représente un axe de sélection prioritaire sur ce type de marché, les autres avantages offerts par la construction d’écoles modulaires sont également nombreux :

  • le coût. Un mètre carré de bâti modulaire peut coûter jusqu’à 30% moins cher que celui d’un bâtiment traditionnel ;
  • la qualité de l’isolation thermique et acoustique des sols et des murs ;
  • la qualité de l’air, permise par des dispositifs de renouvellement performants ;
  • la pérennité des ensembles, construits à partir de matériaux durables et écologiques tels que le bois et l’acier, ce qui fait du modulaire une construction économique ;
  • la flexibilité. Outre la rapidité de la construction, un aménagement à la carte est toujours possible grâce aux applications modulaires, permettant une adaptation aux besoins des élèves ;
  • la consommation d’énergie, limitée par la mise en conformité aux normes en vigueur et à la RT 2012.

Une offre diversifiée et une esthétique attrayante

Les nouvelles fabrications d’écoles modulaires s’affichent non seulement comme des solutions de constructions provisoires et dorénavant également comme des constructions définitives et permanentes. L’amélioration de ses qualités intrinsèques et esthétiques est régulière. La construction modulaire, intemporelle et au style désormais bien affirmé est conçue pour durer.

La noblesse des matériaux utilisés pour la construction des modules améliore en effet considérablement le luxe des bâtiments, construits dans un souci de confort et de recherche esthétique. C’est un élément très important pris en compte par les constructeurs, dans la mesure où, dans le secteur scolaire, le critère du prix s’efface souvent devant celui du confort des élèves et des enseignants.

Au point que le choix de structures haut de gamme actées par les collectivités n’est pas rare. L’offre renouvelée et proposée par les entreprises du secteur modulaire tient compte de la tendance de ce marché qui participe donc à façonner les améliorations apportées aux modules : sécurité renforcée et design travaillé à partir de matériaux écologiques tels le verre ou le bois, participent au caractère unique des bâtiments nouvellement façonnés.

Les bénéfices de la construction rapide, économique pour le secteur de l’éducation

Le modulaire et l'école

Le modulaire est-il fait pour l’école ?

Le simple fait de se rendre dans une école ou un collège afin d’observer les bâtiments est déjà une réponse à la question : en France, rares sont en effet les établissements à ne pas disposer d’une ou plusieurs constructions modulaires dans leur enceinte, à l’exception peut-être des institutions installées dans les bâtiments architecturaux historiques des grandes villes.

Les solutions modulaires modernes, sans cesse améliorée et perfectionnées, remplacent aisément les préfabriqués usés et vieillissants construits dans les années soixante-dix, et dont les normes de conception ne sont plus en adéquation avec la législation contemporaine. Construction rapide et économique, le modulaire est également une architecture propre.

Les différentes gammes de constructions modulaires répondent largement aux exigences d’adaptabilité à l’environnement répertoriées dans le cahier des charges de l’industrie de la construction. Tout comme le bâti traditionnel, la fabrication modulaire est conceptualisée afin de pouvoir proposer des solutions visant à limiter la consommation d’énergie, dans une démarche de haute qualité environnementale (HQE).

Le secteur de l’éducation et la construction scolaire

Gros consommateur de bâtiments modulaires, le secteur de l’éducation occupe une part importante du budget des collectivités alloué à ce type de construction. Si le choix du modulaire concerne bien d’autres secteurs d’activité, tel que le secteur tertiaire, l’activité progresse régulièrement depuis plusieurs années dans l’éducation, à tel point que l’ensemble du secteur scolaire, et plus particulièrement les écoles modulaires représentent un marché et un segment commercial à part entière chez les fabricants ou distributeurs de containers.

De plus en plus de directeurs de lycées, de collèges ou d’écoles font ainsi le choix du modulaire afin d’accueillir les élèves, en privilégiant des structures totalement nouvelles ou en complément du bâti existant.

L’enseignement atteint ainsi parfois près d’un cinquième de l’activité à la vente chez certains promoteurs. La location est quant à elle privilégiée pour les constructions temporaires n’excédant pas un ou deux ans. Réversible, elle offre plus de flexibilité et correspond à des besoins ponctuels. Mais au-delà de cette durée, les collectivités ont davantage tendance à réaliser un investissement en procédant à l’achat des bâtiments préfabriqués et des écoles modulaires.

La réponse aux besoins des écoles en infrastructures et bâtiments est largement comblée par les systèmes de construction modulaire, rapides et économiques. Durables et esthétiques, les constructions préfabriquées offrent de nombreux avantages. Les collectivités et les pouvoirs publics continuent à prendre la mesure du potentiel offert par la conception modulaire.