Vous êtes ici » Accueil » Actualités modulaires » Architecture modulaire » Construction modulaire : une résidence universitaire préfabriquée en (...)
Architecture modulaire

Construction modulaire : une résidence universitaire préfabriquée en bois

3 mars 2015

Depuis la rentrée scolaire 2014, les étudiants de la région Rhône Alpes bénéficient d’une nouvelle résidence universitaire. C’est en effet au Bourget-du-Lac qu’a été construit un bâtiment préfabriqué en bois qui comprend pas moins de 120 studios. Cette construction modulaire d’un nouveau type confirme le rôle majeur que ce système de construction rapide et économique joue dans le secteur du logement.

Une construction modulaire pour les étudiants

La résidence universitaire « Djinn », en Savoie

Les travaux avaient débuté mi avril 2014, et moins de deux mois plus tard, le dernier studio en bois composant la nouvelle résidence universitaire du Bourget-du-Lac était posé. Dès la dernière rentrée, ce sont donc 120 nouveaux studios préfabriqués qui ont été mis à disposition des étudiants savoyards, s’ajoutant aux 300 logements universitaires déjà bâtis sur le campus du Bourget-du-Lac.

La particularité de la nouvelle résidence universitaire « Djinn » est d’être entièrement constituée de modules en bois préfabriqués en usine. Développé par le syndicat « Chambéry Alpes Habitat » à proximité de l’entrée Jéricho du technopôle du Bourget du Lac, le projet de construction modulaire offre 2000 m² de surface habitable. Le complexe de trois étages accueille également 53 places de stationnement, un local à vélo de 60 places et des parties communes.

Les points forts du préfabriqué

Ce projet abouti aura été marquant pour plusieurs raisons. La pose des modules n’aura déjà occupé que deux des sept mois prévus pour les travaux. 13 mois seulement ont été nécessaires entre la notification et la livraison du chantier, qui s’est donc déroulé à une allure express !

Plus généralement, les avantages offerts par la construction modulaire sont remarquablement illustrés par la nouvelle résidence universitaire construite au Bourget-du-Lac :
- le mode constructif spécifique de la solution modulaire permet de réaliser en usine une partie du chantier. Les modules préfabriqués ont été assemblés à la cadence de 6 à 8 logements par jour, le gros du chantier ayant été consacré aux adaptations au sol, à l’élaboration des façades, du parking ainsi que des locaux techniques ;
- la construction modulaire est parfaitement fondue dans l’environnement. Le design de la résidence « Djinn » s’intègre totalement dans le reste du technopôle tout en respectant les standards de la RT 2012. Des capteurs solaires thermiques placés sur le toit assurent par exemple l’eau chaude sanitaire.
- le produit fini propose un logement qualitatif et très fonctionnel pour les étudiants, comprenant des espaces de travail et de repos clairement identifiés et entièrement meublés.

Des structures préfabriquées dernier cri

Logement modulaire universitaire

La construction modulaire gagne le logement

La construction modulaire présente donc des avantages non négligeables par rapport au bâti traditionnel. Le CROUS de l’académie de Grenoble a ainsi décidé d’élire comme porteur du projet une société spécialisée dans la construction modulaire ainsi que dans l’élaboration de modules en bois innovants.

Ayant fait l’objet d’un financement conjoint du Département de la Savoie, le coût global de l’opération de la Région Rhône Alpes et de la Caisse des Dépôts est évalué à 5 millions d’euros, soit 10% de moins que celui d’une construction classique. Un prix abordable pour 120 studios T1 de 18m² chacun. D’autant que ce type de construction modulaire est par ailleurs très écologique, ce sont des modules préfabriqués en bois qui ont été utilisés.

Un accord cadre qui engendre une dynamique

Concernant les bâtiments de type préfabriqué, le contexte local savoyard bénéficie en ce moment de la politique nationale voulue sur l’ensemble de l’Hexagone par les dirigeants du Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires).

Suite à l’accord-cadre national initié par le CNOUS au début de l’année 2012, l’objectif est de construire 2 000 logements modulaires pour les étudiants en France en moins de 4 ans. C’est dans cette optique que le CROUS de Grenoble avait lancé une consultation pour 120 logements au Bourget-du-Lac, sur un terrain appartenant à l’État. Cette politique illustre à merveille les liens étroits qui pourraient unir le secteur du logement et celui de la solution modulaire pour les années à venir.

Ce projet de construction modulaire s’inscrit dans un programme de développement et de modernisation de l’offre de logements étudiants sur le campus de l’Université de Savoie. Il devrait être prolongé par la requalification des résidences étudiantes « Les Arves » et « l’Albanais », soit 151 logements également gérés par le CROUS de la région Rhônes Alpes.