Vous êtes ici » Accueil » Actualités modulaires » Architecture modulaire » Construction modulaire : Quand l’immobilier devient mobile !
Architecture modulaire

Construction modulaire : Quand l’immobilier devient mobile !

24 avril 2017

L’un des avantages d’un bâtiment modulaire que ne peut lui disputer une construction traditionnelle est sa capacité à être déplacé. Il est en effet tout à fait possible de démonter et de remonter à un autre emplacement un bâtiment modulaire. Cette qualité participe à sa durabilité dans une logique d’efficacité et d’économie.

C’est l’aventure qui est arrivé au bâtiment BM45 de Ballard (75)

Le bâtiment a été construit pour la première fois en 2009 sur le site de Balard, le nouveau siège du Ministère de la défense. D’une surface de 950 m² il est venu « supporter » les 3 ans de travaux. Il a été utilisé jusqu’en 2015.
A cette date le bâtiment a été démonté, transféré et remonté à l’identique sur la base aérienne de Villacoublay en quelque mois.
Les installations principales ont été conservées après vérification et remise en état : Structure, courant fort, CVC,… Seuls les réseaux courant faibles ont été réalisés à neuf. Une structure de jonction a été créée afin de relier le bâtiment modulaire à un bâtiment existant.

Balard en 2009
Balard en 2009
Villacoublay en 2017
Villacoublay en 2017

Un bâtiment modulaire provisoire mais fonctionnel

Dès l’origine le bâtiment abrite plusieurs salles de réunion, une salle de conférences, des bureaux individuels et doubles, mais également des sanitaires hommes et femmes équipés de douches. Le bâtiment modulaire est chauffé et climatisé par des pompes à chaleur réversibles de type multi-split. Architecturé, il bénéficie de cages d’escalier traitées avec un laquage « rouge pompier », d’un bandeau Atika gris anthracite soulignant chaque niveau en rappel des portes extérieures du pignon du Balardgone. Enfin, une sur-toiture couvre les coursives intérieures.

Découvrez toutes les photos du nouveau bâtiment.