Vous êtes ici » Accueil » Actualités modulaires » Architecture modulaire » Construction modulaire : L’acier, un matériau aux multiples qualités
Architecture modulaire

Construction modulaire : L’acier, un matériau aux multiples qualités

13 juin 2016

L’acier est un matériau de haute technologie qui, grâce a ses qualités, est particulièrement bien adapté au secteur du bâtiment et à la construction modulaire en particulier. Dans ce cadre industriel, la démarche de ProContain est de s’appuyer sur les qualités intrinsèques de l’acier pour construire des bâtiments répondant aux normes environnementales les plus exigeantes.

structures modulaires en acier
structures modulaires en acier

L’acier est résistant

La force portante élevée de l’acier pour un poids réduit en fait un matériau de construction parfait. L’ossature de base légère et solide des structures modulaires ProContain permet d’élever les bâtiments jusqu’à six étages. Pour la même raison les modules se passent de refends et offrent de grandes pièces ouvertes sans piliers de soutènement.

L’acier est efficace

L’acier assure une grande efficacité en surface et en volume. Par exemple, grâce à l’épaisseur des murs réduite de plusieurs centimètres dans les bâtiments modulaires en acier, nous trouvons une surface utile nettement plus grande par rapport à des bâtiments traditionnels qui ont des murs beaucoup plus épais.

L’acier est durable

L’acier est en soi un matériau recyclable. Après une longue utilisation il est facile de démonter une structure ou un bâtiment et de le réutiliser, soit directement, soit réintégré dans le processus de fabrication. Avec 500 millions de tonnes par an, l’acier est le matériau industriel le plus recyclé au monde. De plus la production et l’utilisation de l’acier ont un bilan carbone très favorable par rapport à d’autres matières comparables.

l'acier est durable
l’acier est durable

L’acier est rentable

Les bâtiments en acier font partie des placements sûrs dans lesquels un maître d’ouvrage peut investir. Les changements économiques, techniques et sociaux nécessitent des bâtiments réactifs. Les constructions en acier offrent la flexibilité nécessaire. Les bâtiments modulaires ProContain peuvent être démontés, transposés, transformés, surélevés et agrandis facilement avec des coûts réduits - une garantie pour une longue durée d’utilisation.