Vous êtes ici » Accueil » Actualités modulaires » Architecture modulaire » Construction modulaire, bâtiments-containers et maisons préfabriquées
Architecture modulaire

Construction modulaire, bâtiments-containers et maisons préfabriquées

20 septembre 2016

Les constructions modulaires et les maisons préfabriquées à partir de containers fleurissent un peu partout sur l’ensemble du territoire. Et pour cause : les technologies modernes de fabrication ont sensiblement amélioré l’aspect esthétique et fonctionnel des bâtiments et habitations façonnés selon ce processus de construction, qui concurrence désormais sérieusement l’architecture traditionnelle.

La construction modulaire : définition et avantages

Qu’est-ce qu’une construction modulaire ?

La construction modulaire désigne le montage de bâtiments préfabriqués, assemblés et équipés dans un atelier ou une usine. Ces éléments qui se présentent sous forme de containers sont ensuite transportés sur le site de construction, où ils sont assemblés et empilés.

À la différence du procédé architectural traditionnel, les divers éléments qui composent une construction de type modulaire ne sont donc pas conçus sur le site d’implantation du bâtiment.

Le principe est le même en ce qui concerne la fabrication d’une maison modulaire, également construite en usine. Les différents morceaux qui composent la structure de la maison préfabriquée sont alors acheminés sur le terrain du propriétaire, assemblées et placées sur une fondation préexistante.

Avantages des maisons et bâtiments-containers

Le principe de construction modulaire offre divers avantages par rapport à la conception d’une maison traditionnelle par des ouvriers sur un lieu donné. Loin d’être un processus figé et immuable, l’agencement des containers façonnés et équipés en usine offre des solutions architecturales qui collent au plus près des besoins et des envies de tout un chacun. Les atouts les plus importants des maisons préfabriquées sont les suivants :

- une plus grande maîtrise du chantier et des délais de fabrication : les divers éléments et containers du futur bâtiment étant façonnés en usine, l’obligation de programmer le travail des divers artisans qui interviennent pendant des mois sur un chantier traditionnel n’a pas lieu d’être ;

- une qualité des éléments et un contrôle global de la qualité supérieurs : les modules préfabriqués sont produits en série et à la chaîne, respectant l’ensemble des normes de contrôle et de fabrication définies par l’entreprise de construction modulaire en charge de la réalisation du chantier.

- les bâtiments préfabriqués sont respectueux de l’environnement et en très grande majorité fabriqués à partir de matières recyclées et conformes à la RT 2012. Ils consomment également moins d’énergie et ne polluent pas.

Le succès croissant de la maison préfabriquée

Bâtiments et maisons modulaires

La maison préfabriquée : une solution rapide et économique

La demande de maisons préfabriquées, en containers ou non, connaît aujourd’hui une croissance exponentielle. D’autres facteurs expliquent cette tendance moderne dans le secteur du logement, parmi lesquelles la rapidité du chantier ainsi que l’économie financière induite par le système de construction modulaire.

La construction d’une maison modulaire est d’abord beaucoup plus rapide que celle d’une maison conventionnelle. Les délais de livraison ne dépassent pas deux à trois mois en moyenne, alors que le chantier nécessaire pour bâtir une maison traditionnelle s’étalera sur de nombreux mois, voire plusieurs années. Le choix de la maison préfabriquée s’inscrit ainsi parfaitement dans le modèle érigé par le fonctionnement de la société moderne où les frontières du temps et de l’espace ont tendance à s’abolir.

Autre avantage indéniable de la construction modulaire : la baisse des coûts. Grâce à une isolation supérieure par rapport au bâti traditionnel, il est possible de réaliser des économies sur les factures d’électricité. Certaines habitations préfabriquées possèdent également un système de récupération de l’eau, telle la nouvelle éco-maison construite par le célèbre designer Philippe Starck.

De manière générale, la haute technologie utilisée par les méthodes de construction modulaire réduit le coût de conception des habitations. Elle freine en outre leur consommation énergétique.

Le design et le respect de l’environnement en plus

Le succès grandissant de la maison préfabriquée s’explique également par les améliorations esthétiques apportées aux divers ensembles modulaires. Longtemps associée à ce type de construction dans l’imaginaire de la population, l’image des anciens containers de bateaux a fait long feu. Désormais, les capacités architecturales offertes par les procédés modernes d’élaboration ont sensiblement amélioré le design et l’ensemble des finitions des maisons containers.

Aujourd’hui, il est largement possible de concevoir une maison modulaire en fonction de vos souhaits, désirs et fantaisies. Les possibilités de design personnalisé sont nombreuses et variées, à tel point qu’il devient souvent très difficile de différencier une maison modulaire d’une maison traditionnelle.

La construction préfabriquée et plus particulièrement la maison modulaire s’affiche comme des solutions de logement incontournables pour les années à venir. Même s’il faut préalablement s’assurer du respect des gabarits routiers (largeur de la route, passage éventuel sous des ponts) ainsi que du fait que le site d’implantation soit bien accessible par la route lors du transport des containers, leurs avantages sont nombreux : rapidité de construction, impact réduit sur l’environnement, coût final compétitif et design attractif.