Vous êtes ici » Accueil » Actualités modulaires » Architecture modulaire » Construction économique : la maison préfabriquée conçue par Philippe (...)
Architecture modulaire

Construction économique : la maison préfabriquée conçue par Philippe Starck

10 mars 2015

C’est en fin d’année dernière que le célèbre designer Philippe Starck et une entreprise slovène ont dévoilé leur nouvelle collection de maisons écologiques. Construction économique, le projet P.A.T.H. (Prefabricated Accessible Technological Homes) regroupe une gamme de maisons préfabriquées et modulables qui associe haute technologie, design, confort et respect de l’environnement.

La maison préfabriquée conçue par Philippe Starck

Le projet P.A.T.H. de Philippe Starck

Depuis la fin de l’année dernière, de nouvelles maisons préfabriquées hautement personnalisables et laissant la part belle aux énergies renouvelables sont disponibles sur le marché. Designées par Philippe Starck, ces nouvelles constructions économiques sont la traduction du projet P.A.T.H. (Prefabricated Accessible Technological Homes). Le prototype du programme avait vu le jour en région parisienne, à Montfort l’Amaury dès juillet 2013.

Construction économique, cette nouvelle maison s’inspire des initiatives visant à faire baisser la consommation énergétique des logements, en faisant la promotion des bâtiments passifs (Bepas) ainsi qu’à énergie positive (Bepos).

Les points forts de cette maison préfabriquée concernent sa toiture solaire ainsi que son système de récupération d’eau de pluie et d’éoliennes. Accessibles, personnalisables et consommant moins d’énergie que celle qu’elles produisent, ces habitations sont écologiques.

Philippe Starck s’intéresse à l’habitat préfabriqué

Six ans de travail ont été nécessaires à Philippe Starck pour mettre au point ces logements modulaires d’un nouveau type, durables, autonomes et résolument modernes.

Avec un coût moyen qui oscille entre 2 500 euros et 4 500 euros le mètre carré, ce nouveau type d’habitation offre plusieurs configurations en fonction du nombre d’étages : un ou deux. Le nombre de pièces varie également de un à huit. Fabriquée en bois et en verre, la maison préfabriquée est dotée de toitures plates, en double pente ou en casquette.

34 configurations d’habitations sont possibles, allant de 145 à 385 m². Des unités supplémentaires peuvent être aménagées et utilisées comme chambre d’hôtes, garage, studio, etc.

Une construction économique nouvelle et moderne

La maison modulaire signée Philippe Starck

La deuxième génération de maisons écologiques à énergie positive

Avec P.A.T.H., Philippe Starck entend promouvoir la seconde génération de maisons écologiques issues de la construction économique.

Le premier nommé n’a pas hésité à choisir le secteur de la construction modulaire pour donner libre court à ses envies de création : « J’ai passé toute ma vie à proposer des solutions pour naïvement améliorer la vie de mes camarades. J’ai essayé de le faire avec vision, créativité et honnêteté. J’ai réussi dans beaucoup de domaines, mais il me reste une obsession : l’habitat. Selon moi, seule la maison industrialisée peut apporter la solution de l’habitat. Suivant les mêmes théories et pratiques de design démocratique qui sont les miennes depuis plus de 30 ans, j’ai voulu me lancer dans la construction préfabriquée et démocratique. »

Maison préfabriquée en usine, le logement P.A.T.H. intègre les dernières technologies et équipements énergétiques durables et respectueux de l’environnement tels que le photovoltaïque, l’éolien ou l’énergie solaire. Construite en un temps record, elle peut être livrée en moins de huit mois.

Les caractéristiques de la construction économique

Techniquement, les principales caractéristiques des maisons écologiques conçues par Starck sont les suivantes :

- chaque habitation est constituée de 36 panneaux solaires placés sur le toit ;
- 22 panneaux solaires photovoltaïques complètent cet équipement ;
- le système d’intégration du toit a été spécifiquement élaboré et conçu pour ce nouveau type d’ensemble préfabriqué ;
- un système d’éoliennes, de pompes à chaleur et de récupération de l’eau de pluie permettent à ces constructions économiques de produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment (habitat Bepos).

Ces habitations sont par ailleurs capables de s’adapter à tous les climats. Elles peuvent également être dotées d’une terrasse modulable dissimulant une piscine. D’autres équipements, tels que des auvents en acier et des stores vénitiens, peuvent être ajoutés. Ces derniers comportent l’ensemble des fonctions modernes de la domotique.

Philippe Starck vient de mettre au point une architecture préfabriquée moderne et design. Leur état d’esprit et la qualité de leur production prouvent que la construction modulaire est assurément l’une des clés pour le secteur de l’habitat et du logement dans les années à venir.