Vous êtes ici » Accueil » Actualités modulaires » Architecture modulaire » 19 500 m² en 8 mois pour la nouvelle Agence fédérale pour l’emploi de Cologne (...)
Architecture modulaire

19 500 m² en 8 mois pour la nouvelle Agence fédérale pour l’emploi de Cologne !

11 septembre 2018

Une réalisation de notre filiale Alho

Au début de l’année 2018, la nouvelle Agence fédérale pour l’emploi de Cologne a ouvert ses portes. Un projet de construction remarquable à plusieurs points de vue :
Pour ALHO, puisque l’entreprise de construction modulaire était pour la première fois responsable des travaux tous corps d’état et en même temps investisseur ; Pour l’exploitant, l’Agence fédérale de l’emploi de Cologne, qui, en tant que locataire du complexe administratif, a pu rassembler sa vaste offre de prestations de services axées sur l’emploi, la formation continue et l’apprentissage tout au long de la vie, dans un seul et même bâtiment.

"Nous avions à peine 16 mois pour la conception et la construction"

Les jeunes et les étudiants en début de carrière professionnelle, les salariés à la recherche d’un nouveau défi, des réfugiés en route vers un nouveau monde du travail, les employeurs à la recherche de salariés – tous ces usagers ont besoins de conseils et d’un accompagnement ciblé, personnalisé et surtout rapide. « Grâce à la construction modulaire, nous avons pu faire construire notre nouvelle agence pour l’emploi sous forme de bâtiment neuf en un temps record, sans perdre un temps précieux avec des processus de planification et de construction fastidieux comme c’est le cas pour une construction traditionnelle. Nous avions à peine 16 mois pour la conception et la construction. Avec ALHO, le bâtiment nous a été remis clés en main le jour prévu », se réjouit Roswitha Stock, présidente de l’agence pour l’emploi de Cologne.

« Nos clients ont besoin d’une aide rapide et d’un conseil immédiat », explique-t-elle. « Finalement, ce sont eux qui ont directement profité de la planification préalable précise et de la réalisation rapide du bâtiment qui en résultait. De plus, le rassemblement de l’ensemble de nos compétences en matière de prestations de services sous le même toit permet désormais un conseil global et donc particulièrement performant. En rapprochant toutes les unités opérationnelles dans le nouveau bâtiment, les parcours internes ont eux aussi été raccourcis. Nos 600 collaborateurs peuvent désormais centrer leurs tâches de façon optimale et travailler de manière encore plus concentrée. Au final, c’est une plus-value pour tout le monde. »

« Quand on n’a pas encore assisté au montage d’un bâtiment modulaire, on a du mal à s’imaginer qu’un bâtiment d’une telle taille puisse être réalisé en si peu de temps. Nous avons pu suivre la construction de notre agence jour après jour », racontent les employés de l’agence pour l’emploi.

Un bâtiment modulaire adapté aux besoins actuels

En raison de modifications structurelles de l’administration de l’emploi, comme par exemple la division en agence pour l’emploi et Job Center, ainsi qu’à une baisse du chômage, le bâtiment de l’agence pour l’emploi de la Luxemburger Strasse était devenu de moins en moins rentable. De plus, après 35 ans, une vaste réhabilitation aurait été nécessaire dont les coûts auraient largement dépassé ceux du nouveau bâtiment modulaire.

« On peut dire que nous avons eu de la chance », dit Roswitha Stock. « Car avec la construction du bâtiment neuf, nous avions la possibilité de concevoir un bâtiment adapté à nos besoins actuels et en même temps flexible pour une utilisation future. Au cours d’un processus encore jamais vu, nous avons impliqué tous les collaborateurs dans sa conception afin de réaliser ensemble une solution optimale pour Cologne et ses citoyens et citoyennes », affirme Roswitha Stock.

ALHO Systembau GmbH a remporté la procédure d’appel d’offres qui s’adressait à des entreprises dans toute l’Europe pour la construction d’un bâtiment neuf et la location subséquente à l’agence pour l’emploi de la ville de Cologne. Fin août 2016, les contrats étaient signés. À la date prévue du 20 décembre 2017, l’agence pour l’emploi était remise à ses utilisateurs sur le terrain d’une surface de 14.000 mètres carrés de l’ancien aéroport Butzweilerhof à Cologne-Ossendorf.

L’agence pour l’emploi est composée d’un total de 391 modules qui ont été fabriqués à l’usine ALHO de Morsbach. Un corps de bâtiment longitudinal constitue la colonne vertébrale du bâtiment ; des deux côtés, des ailes de bâtiment à quatre ou cinq étages sont disposés de façon perpendiculaire. Cette forme en peigne a permis aux planificateurs de donner un caractère ouvert au bâtiment, comme dans un campus, et de répondre de façon satisfaisante au grand besoin d’espace intérieur. L’aménagement du plan de base permet une grande autonomie et flexibilité, car tous les bureaux sont orientés vers l’extérieur et assurent des conditions de travail identiques à tous les collaborateurs. Des surfaces libres attrayantes ont été créées entre les corps de bâtiments. La cantine de l’agence qui sert presque 300 repas par jour est particulièrement prisée : « En dehors de l’ambiance de travail particulière de la maison, j’apprécie avant tout la superbe vue offerte sur la cathédrale de Cologne depuis la cantine », dit un collaborateur.

Une ambiance accueillante et des aménagements attrayantes

« Pour beaucoup de personnes, aller chercher et accepter le conseil et le soutien des agences pour l’emploi n’est pas facile. C’est pourquoi, nous voulions créer un bâtiment offrant aux clients une ambiance agréable », explique Roswitha Stock. « La zone d’entrée spacieuse et lumineuse qui héberge non seulement l’accueil des clients, mais commande aussi l’orientation vers les différents services, joue un rôle central dans la maison. »

Avec la construction du nouveau bâtiment de l’agence pour l’emploi de la ville, nous avons profité de tous les avantages de la construction modulaire, de la conception précise par une seule entreprise aux possibilités d’aménagement attrayantes, en passant par la progression rapide des travaux jusqu’à la remise des clés à la date prévue. La construction modulaire offre une marge de manœuvre inouïe en matière de flexibilité. La structure modulaire du bâtiment permet de réaliser à tout moment des modifications en fonction de son utilisation. Des transformations, des agrandissements et même des surélévations sont possibles. Roswitha Stock : « Ainsi, nous pourrons réagir aux situations futures du marché de travail, tout en bénéficiant aujourd’hui d’un bâtiment adapté aux conditions actuelles, afin que nos clients, au final, bénéficient toujours du service dont ils ont besoin. »