Vous êtes ici » Accueil » Actualités modulaires » Actualités ProContain » Nouvelle certification pour les constructions modulaires Alho
Actualités ProContain

Nouvelle certification pour les constructions modulaires Alho

20 août 2014

En Allemagne, la DGNB (Société allemande pour une construction durable), a mis en place une certification générique des bâtiments modulaires destinés à la petite enfance. ALHO Systembau GmbH est la première entreprise à obtenir le label "argent" et quelques mesures supplémentaires sur les projets permettent même l’obtention du label "or".

Construction modulaire : crêche bis

Les bâtiments modulaires Alho labellisés par la DGNB

Avec ALHO, maîtres d’ouvrage, investisseurs et architectes peuvent être certains de livrer dans les délais des bâtiments rentables mais aussi durables avec une certification de niveau "or".
ALHO fait ainsi figure de pionnier reconnu du secteur en matière de développement durable, principalement grâce au système constructif développé spécifiquement pour les bâtiments destinés à la petite enfance (crèches, halte-garderies et écoles maternelles).
Certifiés par la DGNB, les bâtiments modulaires ont été réalisés en 2011, en 11 semaines seulement. Les notes obtenues sont remarquables. Elles sont issues d’une analyse multicritères (écologie – économie).
Le certificat a été remis le 15 janvier lors du salon professionnel international BAU 2013 de Munich pour l’architecture, les matériaux et le système de construction.

Des bâtiments modulaires respectueux de l’environnement

Sur la base de critères stricts, la certification multicritères DGNB analyse l’utilisation des matériaux et des techniques de construction respectueuses de l’environnement. Les critères de la DGNB comptent six catégories que sont la qualité écologique, technique, économique et socioculturelle, la spécificité du site et du procédé.
Les aspects de l’écobilan sont évoqués également, et parmi eux la protection incendie, l’isolation thermique et acoustique et le contrôle des émissions, la qualité de l’aménagement intérieur, la pertinence commerciale, le mode de construction et le contrôle de la qualité.
Ainsi, cette certification DGNB vous garantit des bâtiments modulaires performants.

Des résultats remarquables

Optimisés sur le plan écologique et économique, les bâtiments modulaires présentés au comité de certification DGNB ont obtenu les résultats suivants :
78,7 % pour la qualité écologique,
91,6 % pour la qualité économique,
59 % pour la qualité socioculturelle,
85,4 % pour la qualité technique.
Pour le critère de la qualité du procédé, Ifes GmbH a considéré qu’il était rempli à 63,1 %.
Ainsi, au terme du premier audit multicritères de la DGNB pour un bâtiment modulaire à but pédagogique, le niveau de satisfaction a atteint 77,1 %.

Construction modulaire : crêche

Les constructions modulaires Alho sont sûres et durables

"Soulignons que l’usage de matériaux propres et sans substances nocives a permis d’attribuer la note 78,7 % pour la qualité écologique et celle de 91,6% pour la qualité économique, ce dernier critère n’étant pas à négliger pour faire fonctionner une crèche" déclare Gerhard Hoffmann, auditeur responsable chez Ifes GmbH. Les excellents scores obtenus pour l’hygiène de l’aménagement intérieur (100 points) et les conforts thermiques d’été et d’hiver (100 et 95 points) se distinguent particulièrement. Sans oublier que les modules sortent de l’usine préfabriqués 70 %, ce qui limite au minimum les nuisances sonores et atmosphériques sur le chantier."

Les directeurs généraux d’Alho s’expriment

"Non seulement pour la DGNB, mais aussi pour ALHO, le développement durable n’est plus une parole en l’air" précise Horst-Günter Schmidt qui a reçu la distinction avec Achim Holschbach, tous deux directeurs généraux d’ALHO Holding GmbH.
"Nous sommes très heureux d’être la première entreprise à obtenir la certification multicritères pour les bâtiments modulaires destinés à la petite enfance" poursuit Mr. Schmidt. "En effet, quel mode de construction pourrait mieux illustrer le développement durable que la fabrication industrielle de modules dans une usine ?

La construction modulaire, l’avenir des constructions scolaires

La construction modulaire est un investissement d’avenir. Grâce aux nombreux projets qu’elle a mené à bien au fil des années, ALHO Systembau GmbH a réussi à acquérir une remarquable expérience dans les bâtiments modulaires destinés à la petite enfance.
Au cours des trois dernières années seulement, plus de 40 établissements ont vu le jour dans toute l’Allemagne grâce au système constructif d’ALHO.
"Dans la mesure où notre pédagogie est axée sur un concept ouvert, nous sommes très satisfaits du bâtiment modulaire. Nous disposons de bien plus de locaux et avons pu aménager des espaces fonctionnels selon les besoins des enfants" explique Monika Dötsch, responsable de la halte-garderie de Mayence. Tout l’immeuble est chauffé par le sol. Pour les pièces aveugles, un système d’évacuation assure le renouvellement de l’air. La toiture est abondamment végétalisée, ce qui ajoute un confort ambiant idéal et s’intègre visuellement à l’environnement dominé par des arbres.

Le modulaire s’adapte aussi à d’autres applications

"Établissements scolaires, bâtiments pour la petite enfance, immeubles de bureaux, hôpitaux ou résidences pour personnes âgées : 180 000 m² de bâtiments sont produits chaque année dans nos ateliers d’une surface supérieure à 70 000 m², par plus de 700 collaborateurs et quelque 200 salariés d’entreprises partenaires, quel que soit le temps et suivant les critères de qualité les plus drastiques", ainsi s’est exprimé H.-G. Schmidt lors de la remise du certificat.